Suite à la vente d'un lot, je souhaite ajouter le nouveau propriétaire

Pour pouvoir procéder à la vente d’un lot, il faut respecter plusieurs impératifs de manière successive, selon la liste ci-après :

  • Impression des documents qui pourraient être demandés par l’ancien propriétaire (CRG, aide à la déclaration…)
  • Création de la nouvelle fiche propriétaire
  • Vérification que tous les dossiers de l’ancien propriétaire soient clôturés.
  • Paiement de l’ancien propriétaire si son solde est créditeur. Si le propriétaire n’est pas soldé (solde comptable différent de 0), il est impératif de le solder sinon le changement de propriétaire sur le bien ne pourra se faire.
  • Vérifications des réservations en cours non soldées qui reviennent au nouveau propriétaire. Allez sur ces réservations puis rebasculer les dossiers en option.

Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez effectuer le changement. Il est à noter que c’est le logiciel qui créer le numéro de compte comptable du nouveau propriétaire.

 

Changement propriétaire :

- Allez sur la fiche du Lot

- Sélectionnez le nouveau propriétaire dans l’onglet « Généralités » puis sur Sélection de façon à sélectionner le nouveau propriétaire.

Si le logiciel détecte qu’il y a des dossiers non clôturés, non soldés ou un propriétaire non soldé, il y aura un message d’alerte.

Si des réservations ont été clôturées sur l’ancien propriétaire et que vous souhaitez imputer les commissions sur le nouveau propriétaire, vous pouvez soit

–         modifier le numéro de compte directement dans le journal en comptabilité et inscrire le numéro de compte du nouveau propriétaire,

–     effectuer une ré-imputation d’écritures de l’ancien compte propriétaire sur le nouveau compte propriétaire. (Module Comptabilité, Menu Ré imputation d’écritures)