Garantie de Loyer

GARANTIE DE LOYER

Cette procédure permet d’effectuer :

       Permet d’assurer au propriétaire un revenu même si il y a aucune réservation

 

Chemin d’accès :

      Module Etablissement, Onglet LOTS

 

PROCEDURE

Si vous avez beaucoup de logements en garantie de loyer, il est fortement conseiller de gérer cela sur une comptabilité différente des logements en loi Hoguet, en créant, par exemple,  une deuxième agence avec une comptabilité différente et uniquement les lots en garantie.

Il existe néanmoins deux méthodes manuelles pour gérer ces lots dans le logiciel. La deuxième est plus contraignante mais elle reste conseillée.

Paramétrage commun  deux méthodes :

Dans la fiche du Lot vous devez saisir le montant de la garantie convenu avec le propriétaire :

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PREMIERE METHODE

Gestion identique à la location classique.

Il faudra être attentif au moment des règlements propriétaires, pour changer les sommes à payer sur les propriétaires en garantie.

Un exemple :

Le propriétaire est en garantie de 2000 € et vous avez décidé d’en payer une partie tous les mois.

S’il y a eu des réservations : vous lancez un paiement propriétaire pour Janvier, votre propriétaire doit percevoir 652 €, vous avez la possibilité au moment du paiement de lui verser uniquement 200 €.

 

S’il n’y a pas de réservation, le propriétaire ne sortira pas dans les paiements, il faudra donc passer par le module de règlement des avances.

 

Il conviendra ensuite de bien noter les versements au titre de la garantie que vous avez fait au fil de l’eau.

A la fin de la saison, quand vous avez fait le dernier versement et ainsi payer les 2000 € de garantie, tout ce qui reste dans le compte du propriétaire sera considéré comme des honoraires pour l’agence.

Il conviendra donc de solder le compte du propriétaire, par une OD entre le compte du propriétaire et un compte à créer dans le plan comptable «  Garantie Lot Mr X », ou le compte Honoraire de l’agence si vous ne voulez pas créer un compte supplémentaire.

 

ATTENTION SI VOUS OPTEZ POUR CETTE MÉTHODE IL NE FAUDRA PAS EDITER DE CRG AU PROPRIÉTAIRE.

DEUXIEME METHODE

1.      Création d’un compte

Dans le plan comptable, il faut créer un compte spécifique pour la garantie liée au lot, par exemple, un numéro de compte ressemblant au compte du propriétaire mais en remplaçant la lettre L par un G.

Compte Lot

Compte Garantie

2.      Gestion des comptes

Il faudra, en début de saison, saisir une OD au débit du compte propriétaire (410L) par le crédit du compte garantie (410G))

 

Dans l’exemple, on ne fait qu’un versement global, si vous avez un échéancier il conviendra de saisir autant d’OD que d’échéance.

3.      Paiement propriétaire

Pour le paiement, on fera une écriture comptable (OD) au crédit de la banque et au débit du compte garantie.

Il faudra ensuite procéder au virement vers le propriétaire.

Dans l’exemple, on ne fait qu’une écriture globale (OD), si vous avez un échéancier, il conviendra de saisir autant d’OD que d’échéance.

Au fil de la saison le compte du propriétaire va se mouvementer et à  la fin de la saison, le solde créditeur du propriétaire doit revenir à l’agence.

Il conviendra donc de solder le compte du propriétaire, par une OD entre le compte du propriétaire et le compte Honoraire de l’agence.

 

ATTENTION SI VOUS OPTEZ POUR CETTE MÉTHODE IL NE FAUDRA PAS EDITER DE CRG AU PROPRIÉTAIRE.