Cette procédure permet d’effectuer :
L’annulation d’écritures en comptabilité.
Chemin d’accès :
Module COMPTABILITÉ, Menu Saisie des Écritures.
Le module de comptabilité enregistre les écritures générées automatiquement par le logiciel et vous permet de tenir votre comptabilité. Son utilisation est simplifiée par des assistants qui vous guident dans la réalisation d’opérations délicates.
Pré requis :
Dans le cas d’une comptabilité en multi sociétés, il faudra au préalable choisir le dossier comptable sur lequel les écritures seront saisies.
Pour procéder à une annulation d’écriture comptable, vous devez sélectionner une des lignes de l’écriture comptable que vous souhaitez annuler puis cliquer sur le bouton « Annuler écriture ».
Au clic sur ce bouton, une fenêtre s’affiche qui vous permet de valider l’annulation de l’écriture comptable.
Le tableau de la partie haute de la fenêtre vous présente l’écriture comptable que vous souhaitez annuler et le tableau de la partie basse vous présente l’écriture contre-passation qui sera ajoutée à la validation.
Avant de valider, vous devez choisir la date à laquelle l’écriture sera enregistrée. Vous avez deux choix possibles : la date de l’écriture comptable qui doit être annulée ou la date du jour. Les écritures ainsi contre passées seront automatiquement lettrées.
Plusieurs situations ne permettent pas de modifier une écriture comptable, vous serez avertis par un message vous expliquant la marche à suivre. Ci-dessous la liste des cas bloquants :
- Écriture comptable liée à un rapprochement bancaire
- Écriture comptable liée à un dossier non clôturé
- Écriture comptable liée à un dossier en cours d’annulation avec assurance
- Écriture comptable de type report d’à nouveau
- Écriture comptable de simulation
- Écriture comptable d’équilibrage automatique
- Écriture comptable de contre-passation
- Écriture comptable déjà annulée
FIN