Remboursement locataires par virement SEPA

Cette procédure permet d’effectuer :

      Des virements aux locataires par virement SEPA

Chemin d’accès :

      Menu FINANCIER, Module Virement SEPA

 

PROCEDURE

Vous avez la possibilité de créer des fichiers SEPA à partir de plusieurs virements bancaires à réaliser pour rembourser des locataires.

 

PARAMETRAGE

Afin de pouvoir identifier les virements que vous souhaitez intégrer dans un fichier SEPA, il faut paramétrer un nouveau type de règlement qui sera utilisé pour les virements SEPA de remboursement.

Nous préconisons d’appeler ce type de règlement « Virement bancaire SEPA » et d’utiliser le compte de racine 520 (compte instrument de trésorerie) qui sert de compte d’attente.

Les mouvements comptables vers le compte de banque seront automatiquement générés lors de la création du fichier SEPA.

Dans la fenêtre « Type de règlement », vous devez cocher la case « Type à utiliser pour les virements SEPA de remboursement » pour configurer l’utilisation pour les virements SEPA de remboursement

 

 

Le type de règlement utilisé pour les virements SEPA de remboursement ne peut pas être associé au compte de banque de racine 512, un message d’erreur apparaîtra dans le cas contraire.

 

 

A.            Renseigner les coordonnées bancaires du locataire

Afin de pouvoir utiliser le type de règlement utilisé pour les virements SEPA de remboursement, vous devez avoir renseigné les coordonnées bancaires du ou des locataires concernés dans leur fiche.

 

 

B.             Identifier un virement SEPA pour un remboursement locataire

Dans les assistants d’annulation ou de trop-perçu, lorsque vous êtes sur la fenêtre de saisie d’un règlement pour effectuer un remboursement à un locataire, vous devez sélectionner le type de règlement utilisé pour les virements SEPA de remboursement afin que le règlement soit identifié comme à traiter via SEPA.

 

 

 

C.             Création du fichier SEPA

Vous retrouverez le virement en question dans la liste des virements SEPA en attente dans la fonction « Virements SEPA » de la partie « Financier ».

 

Pour créer le fichier SEPA, vous devez sélectionner un ou plusieurs virements en attente puis cliquer sur le bouton « Créer fichier SEPA », un assistant de création vous guidera dans votre démarche.

 

 

Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir plusieurs options :

 - Transfert en comptabilité : les virements seront traités en comptabilité avec la création des mouvements correspondants vers le compte de banque. Si cette option n’est pas sélectionnée, le ou les virements concernés seront toujours visibles dans la liste des virements en attente.

 - Global : regroupe l’ensemble des virements en un seul virement du montant global

- Détails bénéficiaires : conserve le détail de chaque virement

 

Au clic sur le bouton « Valider », une fenêtre de l’explorateur Windows s’ouvre présentant le dossier sélectionné pour l’enregistrement du fichier SEPA.

Un historique des virements SEPA traités est disponible dans l’onglet « Archives » dans la fenêtre « Virements SEPA ».

 

 

Les virements présents dans cette fenêtre:

 - sont traités dans un fichier SEPA avec une prise en compte comptable

 - supprimer de la liste des virements en attente (ils apparaissent en haut de la liste et n’ont pas de date d’écriture renseignée). Ils peuvent être replacés dans la liste des virements en attente en réalisant un clic-droit sur une ligne puis « Rétablir » dans le menu ouvert.

 

 

FIN