Annulation d'un règlement

Annulation d'un règlement

Cette procédure permet d’effectuer :

       L’annulation de la saisie d’un règlement dans diverses situations, par exemple 

-          une erreur de saisie du montant, de type de règlement, ou de dossier,

-          chèque impayé

Chemin d’accès :

Dans le dossier concerné, Onglet TARIFICATION, pavé « Récapitulatif Financier « 

 

I.            Procédure

Après avoir sélectionné le règlement à modifier,  effectuez un clic droit.

Un menu contextuel s’affiche, cliquez sur la 1ère ligne : « Annulation du règlement ».

Sur la fenêtre qui s’affiche, indiquez le motif de l’annulation en prenant soin de noter le nom et le numéro du contrat, puis validez en cliquant sur « Annuler le règlement ».

 

 

Un assistant vous demande de confirmer ou pas cette annulation. Une fois la confirmation effectuée, le tableau « Récapitulatif financier » est mis à jour. L’annulation du règlement apparaît en grisé, et le total versé est modifié.

 

II.        Implication Comptable

Voici les incidences de l’annulation

A.           Annulation d’un chèque non remis en banque

Si le règlement annulé est un chèque et que la remise en banque n’a pas encore été effectuée, ce règlement va être automatiquement supprimé de la liste des chèques à remettre en banque (cf « Financier », « Remise en Banque »).

Le logiciel effectue automatiquement une écriture de contre passation dans le journal de règlement, le compte locataire est crédité par le débit du compte de remise de chèque pour régulariser.

 

B.           Annulation d’un chèque remis en banque

Si le règlement annulé est un chèque et que la remise a déjà été effectuée, le logiciel effectue automatiquement une écriture de contre passation dans le journal de règlement, le compte locataire est crédité par le débit du compte de remise de chèque pour régulariser,  mais la remise déjà comptabilisée ne sera pas modifiée.

 

C.           Annulation d’un virement

La procédure est la même que pour un chèque déposé.

 

Lors du rapprochement bancaire, le montant de la remise en banque effectivement faite sera corrigé par l’écriture d’annulation. Les deux sommes seront à pointer dans votre relevé.

 

FIN