Impressions
Cette procédure permet d’effectuer :
L’impression des journaux comptables
Chemin d’accès :
Module COMPTABILITÉ, Menu Impression
I. Procédure
Pour accéder aux impressions des documents comptables, il faut cliquer sur le bouton « Impression » du menu de la comptabilité.
A. La balance
Vous pouvez imprimer une balance de date à date, partielle ou complète.
Vous pouvez cocher ou décocher les fonctions proposées selon votre choix.
1. Le type des ruptures
Les ruptures permettent de gérer le séquencement de l’édition.
a) Exemple de rupture
La rupture 3, qui est cochée par défaut, permet d’avoir un sous-total pour les comptes qui ont les trois premiers chiffres identiques.
Ce paramétrage nous permet d’avoir un sous-total pour les comptes locataires, propriétaires, fournisseurs etc.
2. Appliquer les regroupements
Ce choix permet de totaliser les comptes qui ont la même racine de compte sur une seule ligne.
Il faut indiquer dans le tableau la racine comptable concerné et le nom de la catégorie.
Ces informations resteront mémoriser, il suffira de décocher la case pour que le logiciel n’en tienne pas compte.
Par exemple : si on applique le regroupement pour les comptes avec racine 410, la balance présentera qu’une seule ligne pour la totalité des comptes propriétaires.
Sur ce point du menu, vous pourrez imprimer également :
- Le grand-livre
- Les journaux
- Le journal général
- Le fichier comptable.
3. Regroupement et Rupture 0
Pour imprimer une balance avec une seule ligne pour chaque compte, y compris les comptes collectifs, type Propriétaires, Locataires … il faut cocher la case « Appliquer les regroupements » et indiquer un niveau de rupture à 0.
FIN